Conseils de l'expert Markus Rhyner
Markus Rhyner de l’école anti-dérapage de Regensdorf (ASSR) donne des conseils pratiques sur le bon arrimage des charges, la gestion des poids de chargement et la conduite sécurisée des grands véhicules. Profitez des astuces de professionnels pour rendre votre voyage sûr et sans stress !
Sécurité en route
Poids de chargement :
Quels sont les erreurs les plus fréquentes que vous observez lors du chargement de camping-cars et de caravanes ?
À l'intérieur, nous trouvons souvent des objets lourds dans les placards supérieurs, ce qui affecte négativement le centre de gravité. Les objets doivent également être rangés de manière à ne pas se déplacer en cas de freinage. Souvent, des objets sont sécurisés dans le garage avec des tendeurs élastiques, qui ne sont pas conçus pour résister à de telles forces. Lors d'un impact à 50 km/h, l'énergie libérée correspond à 40 fois le poids initial.
Comment les campeurs peuvent-ils s'assurer de ne pas dépasser le poids de chargement autorisé ?
En pesant leur véhicule dans un état prêt pour les vacances (chargé), par exemple dans une déchetterie, une carrière de gravier ou chez nous.
Existe-t-il des outils ou méthodes spécifiques que vous recommandez pour une répartition optimale du poids ?
Notre balance est spécialement conçue pour cela. Nous pouvons mesurer la charge sur les roues, sur les essieux, ainsi que la répartition du poids à gauche et à droite.
Sécurité de chargement :
Quels sont les facteurs les plus importants pour sécuriser la charge sans nuire au comportement de conduite ?
Les objets lourds doivent être placés aussi bas que possible. Tout doit être sécurisé de manière à ce qu'aucun objet ne puisse se déplacer, même en cas de freinage brusque.
Comment une mauvaise répartition des charges affecte-t-elle la stabilité d'une caravane sur la route ?
Avec un centre de gravité trop élevé, le véhicule s'incline davantage dans les virages, ce qui exerce une plus grande pression sur les pneus. Cela augmente également le risque de renversement. En cas de mauvaise répartition du poids à gauche/droite, un véhicule peut déraper lors d'un freinage sur une surface glissante ou en aquaplanage.
Quels conseils avez-vous pour ranger en toute sécurité les objets lourds et légers ?
Placez les objets légers en haut et les objets lourds en bas, bien calés dans le sens de la marche.
Manœuvres :
Quelles sont les plus grandes difficultés lors du stationnement et de la manœuvre d'un camping-car ou d'une caravane ?
Sur de nombreux camping-cars, les roues arrière ne sont pas visibles dans les rétroviseurs, ce qui rend difficile de savoir quand tourner lors d'un stationnement en marche arrière. La hauteur est également souvent négligée (arbres ou toits bas). De plus, le porte-à-faux arrière est souvent mal évalué. C'est pourquoi il ne faut jamais tourner les roues à l'arrêt, car cela déplace beaucoup plus l'arrière du véhicule.
Quelles techniques ou aides à la conduite recommandez-vous aux débutants pour manœuvrer en toute sécurité ?
Avant de manœuvrer, sortez du véhicule et discutez avec la personne qui vous accompagne de ce que vous souhaitez faire. Si vous voyagez seul, n'hésitez pas à demander de l'aide. Mieux vaut sortir et vérifier cinq fois que de risquer un dommage coûteux.
Dans quelles situations un entraînement à la conduite est-il particulièrement recommandé, et qu'apprennent les campeurs pendant ces séances ?
Cela convient à tout le monde ; on n’apprend jamais trop. Plus on conduit en toute sécurité, moins on est habitué à réagir dans des situations particulières. Malheureusement, je ne peux jamais décider pour les autres conducteurs et dois m'adapter à leurs réactions. Ce n'est pas toujours facile, mais avec une formation, on se sent plus en sécurité. Même les personnes qui ont peur de la taille du véhicule peuvent gagner en confiance grâce à une formation et ainsi conduire avec plaisir.
Techniques de sécurité :
Comment les technologies anti-embardée et les amortisseurs de roulis aident-ils à éviter les situations dangereuses ?
Les attelages anti-lacet aident énormément dans les situations limites. Cependant, ce ne sont que des aides, tout comme les aides à la conduite dans une voiture. Ils ne peuvent pas éviter un accident à eux seuls. Seul l’humain peut le faire, avec une conduite anticipative et adaptée.
Quand recommandez-vous d’envisager l’acquisition de ces systèmes supplémentaires ?
On ne devrait jamais réfléchir, mais plutôt faire tout ce qui est possible pour vivre un voyage détendu et sécurisé. Il n’y a jamais trop de sécurité. Après un accident, les coûts sont bien plus élevés que si j'avais installé tous les systèmes de sécurité à l’avance.
Expériences pratiques :
Y a-t-il une anecdote ou un incident particulier que vous pourriez citer comme exemple d'avertissement pour souligner l'importance de la bonne sécurité des charges ?
Une image vaut mille mots.